Elémentaire: apprendre à penser

Le programme Montessori en élémentaire offre à l'enfant une occasion unique de grandir dans cette nouvelle période de la vie. L'enfant imaginatif, social et créatif a besoin d'un environnement offrant une liberté et des limites appropriées, avec un programme d'études étendu pour soutenir sa curiosité et le préparer aux défis de l'avenir.

Caractéristiques de l''enfant de 6 à 12 ans

Raison et Imagination

"L'imagination est l'œil qui permet à l'enfant de voir dans le passé et dans le futur". - Maria Montessori

Les enfants de 6 à 12 ans ne veulent plus simplement savoir "Qu'est-ce que c'est ? Ils doivent maintenant savoir "pourquoi" et "comment", et comment tout cela s'articule. Ils sont capables d'utiliser à la fois la raison et l'imagination pour explorer des abstractions au delà du concret, ici et maintenant.

 

Explorer la Société

Les enfants de trois à six ans apprennent à se connaître et à connaître le monde grâce à leur "esprit absorbant". Les enfants de six à douze ans poursuivent cette exploration de l'individu, mais en relation avec la société dans son ensemble. L'enfant peut penser : "Je veux comprendre ce que je ne vois pas, faire partie du monde que je n'ai pas connu". Les enfants du primaire sont très sociables et s'intéressent à des questions telles que la coopération, l'équité et la prise de décision.

 
Besoin d'appartenance 

L'enfant en élémentaire travaille rarement seul. C'est l'âge des groupes et des clubs - ce que Montessori appelle "l'instinct de troupeau". Les enfants veulent faire ce que les autres font. Ils explorent les amitiés ainsi que les règles de la société. Les leçons de groupe avec travail corollaire et discussions sont des parties importantes du processus d'apprentissage. En collaborant à des projets, les enfants apprennent à identifier et à partager leurs forces et leurs compétences particulières. Grâce à des activités qui renforcent la cohésion du groupe et résolvent les conflits, les enfants acquièrent des compétences et des outils qui encouragent l'art de la coopération pour le rétablissement de la paix.

Explorer le bien et le mal 

Les enfants du primaire remettent en question et adorent établir des règles. Même s'ils ne respectent pas toujours les règles eux-mêmes, ils les observent constamment pour s'assurer que tout le monde les respecte. Les enseignants aident l'enfant à déterminer comment agir dans différentes situations, à apprendre les règles de base de la courtoisie et à comprendre ce qui est considéré comme bien et mal par la société.

Discipline et Résolution de problèmes 

Notre approche de la discipline consiste à aider les enfants à apprendre qu'ils sont responsables de leurs actes et que ceux-ci ont des conséquences naturelles. Que le problème concerne deux personnes ou toute la classe, les enseignants aident les enfants à apprendre à résoudre les problèmes par eux-mêmes.

Curriculum

MariMontessori a appelé le programme d'enseignement primaire "éducation cosmique" parce que son but est d'exposer l'enfant à toute la gamme des connaissances humaines dans une approche intégrée de l'apprentissage placée dans le contexte le plus large possible.

Le contexte du programme primaire est établi dans une vue d'ensemble de l'histoire de l'univers. En étudiant les civilisations anciennes, les enfants découvrent que tous les aspects de la connaissance, y compris les mathématiques, la langue, l'histoire, la botanique, la géographie, la musique et l'art, ont développé les besoins humains fondamentaux. Cette compréhension favorise l'amour de l'apprentissage et l'envie de prendre leur place en tant que membres actifs de la communauté.

Pendant la période de six à neuf ans, la plupart des leçons sont principalement présentées à l'aide de matériel et d'exercices Montessori.

La transition vers une pensée plus abstraite et le recours à des livres et autres matériels de recherche commence à ce niveau et se poursuit pendant les années primaires. L'enseignant et l'élève passent en revue les leçons et les devoirs ensemble. Notre objectif est d'aider les élèves à évaluer leur propre apprentissage. Des entretiens parents-enseignants ont lieu régulièrement tout au long de l'année.

Mathématiques et géométrie

Les mathématiques sont enseignées comme un processus de compréhension par le biais d'abstractions visualisées. C'est la raison essentielle de l'utilisation de l'appareil didactique, car les enfants comprennent spontanément le processus. Un enfant pourrait dire : "Je peux faire le damier sans le damier" - ce qui signifie qu'il ou elle peut se multiplier de manière abstraite sans dépendre des matériaux. Pendant les années primaires, les enfants se concentrent sur les opérations de base, le système décimal, les fractions et la géométrie en utilisant des matériaux de manipulation. Certains concepts d'algèbre, tels que le carré et le cube, sont également explorés.

Langage

Les arts du langage mettent l'accent sur l'orthographe, la grammaire et l'analyse des phrases. Les compétences en lecture acquises au niveau trois à six sont continuellement améliorées par des applications directes en classe, comme la littérature, la poésie et les groupes de discussion sur les livres. 

Géographie
Les enfants sont des explorateurs et veulent comprendre comment  le monde qui nous entoure a été créé. C'est à travers des expériences, des sorties que les enfants vont développer un esprit scientifique et vont comprendre des concepts abstraits; la relation entre la Terre et le soleil, le travail de l'air, de l'eau...  

Biologie

Les enfants étudient l'origine de la vie, les plantes et les animaux. Jardiner et prendre soin de la vie est une expérience essentielle. Selon Montessori, "prendre soin des êtres vivants quotidiennement donne satisfaction à l'un des instincts les plus vifs de l'esprit (du jeune)". Rien n'est mieux calculé que cela pour éveiller une attitude de respect". 

Histoire
Dans cette étape de développement, l'enfant apprenne à se situer dans le temps. Il s'interroge sur la vie des hommes et nous l'accompagnons à travers l'histoire de l'humanité. Nous nous intéressons également à des héros inconnus, des gens humbles qui ont contribué à notre vie actuelle. Nous parlons des besoins fondamentaux des êtres humains et comment nous nous sommes toujours adaptés aux milieux naturels.  
 
Projets de recherches et Esprit critique

Des méthodes de recherches et le dévéloppement de l'esprit critique sont introduites pour permettre l'étude indépendante et en groupe. Dans ce processus, la bibliothèque, l'ordinateur et les autres documents de référence deviennent une ressource importante.

Les enfants sont encouragés à dépasser les limites de la salle de classe pour chercher des réponses à leurs questions dans les ressources de la communauté, y compris les bibliothèques, les musées et les experts bien informés. Les résultats de la recherche peuvent être communiqués par le biais de rapports écrits, de poésie, d'œuvres d'art, de démonstrations et de mises en scène.

Ecole Montessori Uzès Bilingue
Camille Hériard Dubreuil +33 (0)6 89 61 57 08
Chemin du Mas Saint-Jean, 30700 Uzès
  • Instagram
  • Facebook - White Circle