top of page

Apprendre à penser

Le programme Montessori en élémentaire offre à l'enfant une occasion unique de grandir dans cette nouvelle période de la vie. L'enfant imaginatif, social et créatif a besoin d'un environnement offrant une liberté et des limites appropriées, avec un programme d'études étendu pour soutenir sa curiosité et le préparer aux défis de l'avenir.

Caractéristiques de l'enfant de 6 à 12 ans

​Raison et Imagination

"L'imagination est l'œil qui permet à l'enfant de voir dans le passé et dans le futur". - Maria Montessori

Les enfants de 6 à 12 ans ne veulent plus simplement savoir "Qu'est-ce que c'est ? Ils doivent maintenant savoir "pourquoi" et "comment", et comment tout cela s'articule. Ils sont capables d'utiliser à la fois la raison et l'imagination pour explorer des abstractions au delà du concret, ici et maintenant.

2023-02-29-Montessori.Uzes-parEdeBonneval-047.jpg

Curriculum

Maria Montessori a appelé le programme d'enseignement primaire "éducation cosmique" parce que son but est d'exposer l'enfant à toute la gamme des connaissances humaines dans une approche intégrée de l'apprentissage placée dans le contexte le plus large possible.

Le contexte du programme primaire est établi dans une vue d'ensemble de l'histoire de l'univers. En étudiant les civilisations anciennes, les enfants découvrent que tous les aspects de la connaissance, y compris les mathématiques, la langue, l'histoire, la botanique, la géographie, la musique et l'art, ont développé les besoins humains fondamentaux. Cette compréhension favorise l'amour de l'apprentissage et l'envie de prendre leur place en tant que membres actifs de la communauté.

Pendant la période de six à neuf ans, la plupart des leçons sont principalement présentées à l'aide de matériel et d'exercices Montessori.

La transition vers une pensée plus abstraite et le recours à des livres et autres matériels de recherche commence à ce niveau et se poursuit pendant les années primaires. L'enseignant et l'élève passent en revue les leçons et les devoirs ensemble. Notre objectif est d'aider les élèves à évaluer leur propre apprentissage. Des entretiens parents-enseignants ont lieu régulièrement tout au long de l'année.

Mathématiques et géométrie

Les mathématiques sont enseignées comme un processus de compréhension par le biais d'abstractions visualisées. C'est la raison essentielle de l'utilisation de l'appareil didactique, car les enfants comprennent spontanément le processus. Un enfant pourrait dire : "Je peux faire le damier sans le damier" - ce qui signifie qu'il ou elle peut se multiplier de manière abstraite sans dépendre des matériaux. Pendant les années primaires, les enfants se concentrent sur les opérations de base, le système décimal, les fractions et la géométrie en utilisant des matériaux de manipulation. Certains concepts d'algèbre, tels que le carré et le cube, sont également explorés.

bottom of page