L'esprit absorbant
 

L’enfant de moins de 6 ans est doté d'un merveilleux esprit absorbant et de sensibilités très fines, qui lui permettent d'acquérir certaines capacitées très facilement (en premier lieu, la marche et la parole, qu’il a déjà acquises avant son entrée à l’école, sans avoir eu besoin d’un professeur).

Un environnement calme et ordonné permet aux enfants d'apprendre à leur rythme, selon leurs propres capacités et dans une atmosphère non compétitive.

Dans la classe Montessori, l'enfant est libre de prendre tout le matériel qu’il peut utiliser, et il répétera de lui-même l’activité jusqu'à ce qu'un besoin interne soit satisfait. De cette manière il s'approprie un concept, une compétence ou une qualité que le matériel rend concret.

L'éducateur observe avec attention les progrès de chaque enfant, lui proposant si nécessaire de nouveaux centres d'intérêt et de challenge. Il laisse toujours à l'enfant la joie de l'accomplissement et de la découverte.

Une éducation basée sur les étapes de développement de l'enfant.

Les enfants entre 3 et 6 ans apprennent les uns des autres.

La maternelle dans la pédagogie Montessori regroupe dans une même classe et avec une même maitresse les enfants de 3 à 6 ans. 

Les plus petits prennent modèle sur les plus grands. Les grands prennent plaisir à aider les plus petits, et sont souvent de meilleurs pédagogues que les adultes. Ce rôle est gratifiant pour eux et renforce leur confiance en eux.  

Un lien attentionné et de respect entre les enfants se développe naturellement dans ce cadre. 

 

 

  • Facebook - White Circle
Camille Hériard Dubreuil +33 (0)6 89 61 57 08