La Maison des enfants: 
développer l'envie d'apprendre

La maison des enfants est conçue pour les enfants de 3 à 6 ans, c'est l'occasion de nourrir son développement individuel dans le cadre d'un groupe. Le résultat? Confiance en soi, joie et un désir d'apprendre tout au long de la vie.

C'est une classe d'âge mixte

Parce que le programme est personnalisé, votre enfant peut travailler à son propre rythme tout en participant à une communauté de classe d'âge mixte. Votre plus jeune enfant apprend en observant le comportement et les activités des enfants plus âgés. Votre enfant plus âgé acquiert de la confiance en soi, des compétences en leadership et la responsabilité en donnant l'exemple à ses plus jeunes camarades. 

 

Le choix comme une joie

Votre enfant sera initié à un large éventail de concepts et d'activités au travers de leçons individuelles et en petits groupes. L'apprentissage réel, cependant, se produit à travers une activité indépendante lorsque l'enfant choisi de l'explorer, de le répéter et de le perfectionner.

L'enfant au centre de notre attention

L'enseignant est formé pour observer de près les intérêts, les tendances et les besoins de votre enfant. Vous ne verrez pas le professeur debout devant la classe au tableau, mais plutôt au niveau de votre enfant, engagé avec lui ou un petit groupe.

De beaux objets à manipuler, aident votre enfant à apprendre

Le matériel montessori conçu scientifiquement aide votre enfant à apprendre par l'utilisation et l'exploration pratique. Grâce à son utilisation continue, il se développe comme une compréhension concrète des concepts abstraits, tels que les mathématiques, fournissant une base solide pour l'apprentissage dans le futur.

Activités de groupe et jeu

Même si la plus grande partie de la journée est consacrée au travail autonome, il y a aussi des périodes d'activité de groupe et de jeu. L'enseignant peut rassembler un groupe pour chanter ou raconter des histoires sur un thème culturel, scientifique ou historique d'intérêt. Il y a aussi beaucoup de temps pour courir, creuser, explorer et jouer avec des amis à l'extérieur.

 

 

La maison des enfants

L'enseignant soigne avec précaution l'environnement dans lequel votre enfant travaille pour se perfectionner. Nos enseignants mettent un soin extrême et une attention aux détails dans la salle de classe avec des étagères basses, de belles œuvres d'art, des livres et des objets culturels d'intérêt pour piquer l'intérêt de votre enfant et stimuler ses sens. Les enfants réagissent en développant un sentiment d'appartenance à la classe et une volonté d'en prendre soin, approfondissant ainsi les liens de la communauté et leur quête d'apprendre.

Compétences essentielles pour une vie réussie

La classe 3-6 ans est conçue pour aider votre enfant à developper la plus belle partie de lui-même. Au travers des activités de «grâce et courtoisie», nous apprenons à votre enfant comment résoudre les conflits, comment agir poliment dans des situations sociales et comment être gentil et utile avec nos amis. 

Vie pratique
 

Le matériel de vie pratique est attractif pour l’enfant car il lui permet d'imiter ce qu'il voit ses parents faire, avec des objets adaptés à sa taille et sa force : verser du riz d’un pot à un autre, verser de l’eau d’un pot à un autre pour finalement verser de l’eau d’une carafe à un verre, visser-dévisser. Ces activités fascinent les enfants et développent la coordination et la motricité fine, ainsi que les premiers pas vers l'autonomie. 

Sensoriel 

 

Le matériel sensoriel, est beau, en bois, de couleurs, il attire l’enfant qui va utiliser ses sens pour percevoir une caractéristique. Ce matériel permet à l'enfant de distinguer les formes, les tailles, les couleurs, les sons, le poids, les matières, puis ensuite de les classer en faisant des mises en pairs ou des gradations et finalement de passer à l'abstraction.

Mathématiques

 

Le matériel de mathématiques est conçu ingénieusement pour révéler les concepts mathématiques par des manipulations, cubes, barres numériques, de perles ou de figures géométriques. 

Une grande importance est donnée à la géométrie. 

Langage

 

L'enfant en maternelle adore les mots et il est très occupé à absorber constamment le langage. L'enrichissement du vocabulaire, la poésie, la lecture d'histoires font partie du quotidien de l'enfant. Le jeune enfant apprend avec délice à décomposer les sons qui composent les mots, à reconnaitre les symboles de chaque son. L'acquisition de l'écriture et de la lecture se fait uniquement dans la joie de la découverte. 

  • Facebook - White Circle
Camille Hériard Dubreuil +33 (0)6 89 61 57 08